Lettre à mon mec, à mes potes et à tous les hommes non-sexistes de la Terre

« Je ferais jamais un truc pareil moi, je me sens pas concerné. »

Voilà, alors ça c’est ce que mon mec, mon père, mes potes, mes collègues au boulot me disent super souvent. Et ils ont raison. Jamais mon mec n’a tenu de propos sexiste devant moi, jamais il n’est parti du principe que je devais plus faire le ménage que lui, de même pour mon père qui ne comprendrait même pas qu’on puisse moins me considérer au boulot sous prétexte que je suis une femme, idem pour mes potes qui trouvent hallucinant que je me fasse régulièrement insulter dans la rue ou dans le métro.

Conclusion, les hommes dans ma vie ne sont pas sexistes, pas paternalistes (sauf mon père, mais ça se tient), ils évitent sagement le mansplaining et tutti. Pourtant, ils ne se sentent pas concernés par le féminisme, justement parce qu’ils ne sont ni victimes ni auteurs du sexisme.

Alors aujourd’hui, en cette jolie journée d’hiver, les copains (et Papa), je vais vous expliquer pourquoi vous êtes concernés par le féminisme au même titre que moi :

  • Le sexisme de certains hommes ou femmes (soupir) a un impact sur vous. Il VOUS fait passer pour des machos, vous tous les autres hommes, si vous ne dites rien.
  • Ne rien faire, ne rien dire, ne pas se sentir concerné, excuse ce genre de comportements ou de discours. Il diminue considérablement la portée et la gravité de tout acte sexiste.
  • C’est en s’y mettant tous ensemble que ces comportements sexistes cesseront. Si seules les féministes se mobilisent, leurs actions apparaissent comme le fait d’une minorité et ainsi les marginalisent, alors même que vous êtes tout aussi scandalisés que moi de voir des femmes se faire insulter dans la rue, de savoir que votre mère est moins payée que son collègue alors qu’elle a autant d’expérience que lui ou encore de savoir que votre coloc va probablement avoir beaucoup de mal à obtenir une IVG.

C’est pour toutes ces raisons que le féminisme vous concerne, nous vivons ensemble en société et c’est à nous conjointement d’agir pour que la situation s’améliore.

Et si ça ne suffit pas à vous convaincre, je vous suggère de regarder le bébé lapin ci-dessous. Ses petits yeux vous demandent de passer à l’action.

lops6C.

 

Pour aller plus loin sur le sujet, l’article de R. ici s’avère être une très bonne lecture complémentaire.

Laisser un commentaire

