« Tiens-toi droite », enfin un film français féministe !

Ce mercredi sort « Tiens-toi droite », de Katia Lewkowicz, enfin un film français qui se revendique ouvertement féministe ! Un positionnement bienvenu quelques mois après la polémique autour de la promo de « Sous les jupes des filles » d’Audrey Dana.

570099

 

Crédit photo © Céline Nieszawer

Comme nous, Katia Lewkowicz en a marre de ces films qui racontent des histoires de femmes et uniquement de femmes mais qui, surtout, « ne sont pas féministes », comme si c’était un gros mot. « Il est temps que le cinéma s’empare des histoires des femmes », clame-t-elle, « ne serait-ce que parce les femmes sont la moitié des spectateurs ».

Alors, dans son deuxième long métrage, la réalisatrice met en scène des femmes comme vous et moi, une dose de surréalisme en plus. Marina Foïs, ambitieuse au travail, Noémie Lvovsky, mère débordée de trrrrèèèès nombreuses petites filles, et Laura Smet, Miss Nouvelle-Calédonie déracinée, se rencontrent autour d’un improbable (et irréalisable ?) objectif: créer un nouveau modèle de poupée qui sera, enfin, à l’image de la Femme, la vraie.

Au fil des parcours souvent loufoques, parfois gênants de ses héroïnes et de leurs proches, Katia Lewkowicz livre un film extrêmement dense, très expérimental, dans lequel le risque de se perdre guette parfois le spectateur. Mais l’essentiel est ailleurs. En filigrane, c’est un tableau de la condition féminine qu’elle dresse, et elle le revendique.

« Je voulais faire un film féministe mais un film qui s’attaque à des choses sur lesquelles nous pouvons agir », explique la réalisatrice. « Pas au sexisme qui s’impose à nous mais à toute cette pression, ces injonctions que nous nous imposons à nous mêmes: avoir un corps parfait, réussir professionnellement, être une super mère de famille… Je voulais évoquer les 70 femmes différentes que nous sommes et nous imposons d’être. C’est le sens du titre ‘Tiens-toi droite’. Il nous faut nous réapproprier cette injonction, se tenir droites, se montrer fières ». En assumant ses ambitions, en trouvant le courage de parler pendant les réunions de travail, en acceptant de ne pas toujours assurer sur tous les plans, en se serrant les coudes entre femmes ou encore en jouant des parties de basket endiablées (pour comprendre, allez donc voir le film !)…

tienstoidroite02

Crédit photo © Céline Nieszawer

Ce parti-pris est l’une des indéniables qualités de « Tiens-toi droite ». Les films dont les principaux protagonistes sont des femmes sont assez rares comme ça. Ceux qui mettent des femmes à l’honneur oublient encore trop souvent les femmes « lambda » pour ne se concentrer que sur les « femmes de » ou les héroïnes à la Erin Brockovich. Evoquer notre quotidien est déjà féministe (n’est-ce pas « Sous les jupes des filles » ?!). Un film qui se revendique ouvertement féministe, qui interroge le spectateur sur la condition des femmes et sur les injonctions qu’elles subissent et s’imposent, dans le but d’enfin les dépasser, c’est encore mieux !

R.

Publicités

2 réflexions sur “« Tiens-toi droite », enfin un film français féministe !

  1. Philippe Mangé décembre 9, 2014 / 10:42

    Je suis étonné de ne pas trouver sur votre blog féministe, interessant et utile par ailleurs, quoi que ce soit sur l’islam. J’ai cherché et ai obtenu la réponse suivante ; « RÉSULTATS DE RECHERCHE

    RIEN DE TROUVÉ

    Désolé, ce contenu est introuvable. » ….Sujet tabou ?

    • Le ciel, le féminisme et ta mère décembre 9, 2014 / 6:18

      Merci pour vos compliments. En effet, vous ne trouverez pas d’article sur l’Islam sur ce blog. Vous n’en trouverez pas non plus sur les autres religions, quelles qu’elles soient. Il n’y a pas pour nous de sujet tabou mais des sujets sur lesquels nous n’avons pas les connaissances et l’expertise nécessaires pour donner un avis pertinent. Les religions en font partie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s