#5 – Post of love

Pour une fois que j’ai une raison de dire du bien de la publicité, je vais le faire, mon honnêteté intellectuelle m’y oblige… L’objet de mon admiration: le dernier clip Always, #CommeUneFille.

La publicité peut donc laisser tomber le sexisme pour le féminisme et, en plus, c’est réussi ! Car soyons honnêtes, nous avons tous quelque part dans un coin de nos têtes l’idée que faire quelque chose « comme une fille » est forcément moins bien que « comme être un garçon ». Un cliché qui donne trop souvent le sentiment aux femmes qu’elles valent moins que les hommes.

Alors oui, me diront certains, on parle d’une pub. Et parce que c’est une pub, elle instrumentalise le féminisme plus que le promeut. Toutefois, comme l’écrit Charlotte Pudlowski pour Slate :  « ce qui est réjouissant, c’est que ces pubs pensent pouvoir faire de l’argent avec le féminisme. Comme Pharell Williams a pensé judicieux de dire son dernier album G I R L féministe, alors que son passé ne laissait rien présager de tel… Idem pour Beyoncé, qui est sans doute vraiment féministe — c’est contestable, mais je le crois– mais qui est une assez grande femme d’affaires pour que l’on pense légitimement que si se dire féministe avait dû nuir à sa carrière, elle se serait abstenue.  Ces quelques exemples n’annihilent pas les quantités de pubs rétrogrades qui demeurent. Mais ils sont le signe, même s’ils ne devaient être qu’une instrumentalisation du féminisme, que le sexisme commence, enfin, à être moins vendeur. » Il était temps !

Publicités

Une réflexion sur “#5 – Post of love

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s