Le féminisme, ce truc super cool

Toi aussi tu pensais que le féminisme avait encore cette image poussiéreuse de veille femme aigrie capable de réciter des passages entiers du « Deuxième Sexe » ? Et pourtant, depuis quelques temps, les choses ont changé et le féminisme est devenu LE truc à la mode.

Alors certes, en France, à l’exception de Jeanne Cherhal, on prend bien soin d’éviter de prononcer le mot féminisme. Mais aux US, c’est la nouvelle tendance sexy. La preuve, Beyoncé et Pharell en ont fait leur nouveau leitmotiv. Pour Beyoncé, la revendication des idées féministes est loin d’être neuve puisque Queen B n’a jamais vraiment cessé d’appeler au girl power dans ses textes et interventions. On l’a encore vue assez récemment devenir l’une des ambassadrices de la campagne « Ban bossy« . Le hic ? Au-delà de son manifeste féministe pas forcément des plus brillants, Beyoncé a en parallèle lancé un parfum féministe. Tu ne vois pas le rapport ? Moi non plus. Décrit comme une alliance de senteurs féminines et masculines, Rise serait donc le parfum de l’émancipation féminine. Loin de moi l’idée de vouloir faire du mauvais esprit mais j’ai un peu de mal à ne pas voir dans le lancement de ce parfum un pur coup de pub.

Ban-Bossy-Quote-Graphic_Beyonce

Quant à Pharell Williams, on dirait bien qu’il a changé son fusil d’épaule. Après avoir été critiqué et parodié pour son clip avec Robin Thicke, Pharell sort son album solo G.I.R.L. En pleine promo pour son album, Pharell expliquait donc avoir voulu rendre hommage aux femmes car ce sont elles qui portent les enfants et malgré cela elles gagnent moins que les hommes. Noble discours pour celui qui dit avoir compris que l’histoire change et qu’il voudrait « être du bon côté » mais cette nouvelle vocation manque pour le moment cruellement de traduction concrète et de finesse.

Robin-Thicke-Pharrell-T.I.-Blurred-Lines

Et, pour ne pas changer, mon cœur balance. Je suis ravie de voir que des stars dont le discours a une telle portée se saisissent des discours féministes mais je ne peux m’empêcher d’y voir un certain opportunisme. Face à ce genre de discours, je finis toujours par me poser la même question : à quand un marteau féministe designé par Miley Cyrus ?

1583908-focus

C.

2 réflexions sur “Le féminisme, ce truc super cool

  1. Nina seron avril 1, 2014 / 5:09

    J’adore votre blog. Continuez comme ca. Bises,ca fait du bien dlire des gens sensés

Laisser un commentaire

