Enora Malagré-Pharell Williams: « Je ne suis pas une fille facile »

A mon tour de revenir sur la « polémique » Enora Malagré-Pharell Williams. Je mets polémique entre guillemets car pour moi, vous vous en doutez certainement, ce débat n’a pas lieu d’être.

Commençons par le commencement et quelques éléments de contexte: la semaine dernière, l’animatrice de Virgin Radio interviewait le chanteur dans une mise en scène « à la coule » un peu inhabituelle dans le monde assez traditionnel des médias français (comprenez avachis sur un canapé avec force sourires et rires faussement complices). Quelques phrases prononcées d’une belle voix suave plus tard, Enora Malagré en prenait plein la tronche sur les réseaux sociaux et dans les médias. Et pas uniquement concernant la pertinence de cette mise en scène digne d’une soirée entre potes ou de ses questions…

EnoraMalagrePharrellWEB-610x342

Non, ce que l’on s’est empressé de reprocher à Enora Malagré, c’est d’avoir dépassé toutes les limites de la bienséance en « draguant » Pharell Williams (apparemment s’asseoir de manière un peu détendue sur un canapé et lâcher un « oh baby » en riant = draguer, rappelez-vous en les filles). Une critique sexiste complètement hors de propos, comme l’a fait remarquer l’intéressée à Cyril Hanouna qui, sur le plateau de « Touche pas à mon poste », se faisait la voix de tous les internautes offensés par cette attitude « inadmissible » pour une femme (mais tout à fait acceptable quand il s’agit de Mouloud Achour parce que, quand même, « un homme et une femme c’est pas pareil »).

Voir la vidéo ici.

Je ne vais pas entrer dans les détails de pourquoi ces propos sont eux pour le coup véritablement inadmissibles, ça a déjà été fait. C’est autre chose qui m’intéresse ici: la réponse d’Enora Malagré à Cyril Hanouna. Elle avait pourtant bien commencé, en dénonçant le sexisme de ces critiques mais a fini par se justifier de manière beaucoup plus surprenante, assurant que non, elle n’est pas une « fille facile ».

QUOI ? Mais qu’est-ce-que cela a à voir là-dedans ?

Il faudrait donc être une « bonne fille bien sage » pour être une bonne animatrice ? De deux choses l’une: je ne crois pas que qui ce soit oserait aujourd’hui remettre en question le travail d’un animateur ou d’un journaliste à l’aune de sa sexualité et, si c’était le cas, de quel droit ? Depuis quand juge-t-on la qualité du travail de quelqu’un à la lumière ses bonnes moeurs ? Dans tous les cas, c’est une attitude sexiste et inacceptable.

Et puis, quel mal y a-t-il à être une « fille facile » ? Les femmes sont sans cesse culpabilisées sur leur sexualité d’une manière qui ne s’applique pas à ces messieurs. Un homme qui multiplie les conquêtes est un don juan, une femme qui fait de même est une « fille facile », sans principes, à laquelle on ne peut pas faire confiance. Deux poids, deux mesures. Liberté sexuelle à géométrie variable.

Il est grand temps que les femmes n’aient plus à s’excuser d’être des « filles faciles » ou au contraire de ne pas l’être, d’être « coincées ». Il est grand temps que les femmes puissent disposer de leur sexualité librement sans être jugées – et constamment dévalorisées – pour des choix qui ne concernent qu’elles et en aucun cas les utilisateurs de Twitter et de Facebook ou encore Cyril Hanouna et ses amis.

R.

Publicités

Une réflexion sur “Enora Malagré-Pharell Williams: « Je ne suis pas une fille facile »

  1. Elisabeth mars 3, 2014 / 1:47

    Je suis bien d’accord avec votre texte. Un mec qui drague est un dom juan, une fille qui drague est une salope… Y’en a marre ! Les filles ont droits de faire ce qu’elles veulent ! Non mais….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s