Robin Thicke, Justin Timberlake, pourquoi tant de femmes nues ?

Vous avez peut-être suivi il y a quelques semaines la polémique autour de « Blurred Lines », le clip censuré du chanteur Robin Thicke. Sinon, ce petit rappel par Rue89 ne vous fera pas mal. Un petit coup d’oeil à la fameuse vidéo non plus.

Capture d’écran 2013-07-08 à 23.14.04

En quelques mots, le clip de Robin Thicke met en scène des mannequins presque nues se déhanchant sur des paroles équivoques du type : « Je sais que tu en as envie mais tu es une fille bien. A la façon dont tu m’attrapes, tu veux que ça devienne sale » ou encore « Je ne suis pas du tout comme ton ex, il est trop carré pour toi, il ne te donne pas de fessée et ne te tire pas les cheveux comme ça ». Paragon de sexismeextrêmement dégradant, incitation au viol, ont accusé nombre de féministes.

En bonne féministe que je suis, je me suis moi aussi penchée sur l’objet du délit. Et ce que j’ai pensé se résume en à peine quelques mots « bah c’est un clip de R’nB quoi ». Des jolies nanas à peine vêtues et des paroles un peu provoc’ construites autour de rimes en « bitch », rien de nouveau sous le soleil. Le mec a juste poussé le principe un peu loin : chez lui, elles ont carrément zappé la case micro-short et brassière, ses danseuses ne portent rien de plus qu’un string couleur chair.

Capture d’écran 2013-07-08 à 23.02.35

Mais -différence notable avec le clip de R’nB classique- elles enchaînent les pas de danse un peu ridicules et se cachent derrière un banjo, un agneau ou encore un masque à gaz. Comme une manière de dire, « vous voyez bien que c’est du second degré, alors circulez y a rien à voir ». Pour ceux qui auraient encore des doutes, Robin Thicke en remet une couche en affirmant à grand renfort de ballons de baudruche qu’il en a une grosse (parce que c’est bien connu -en tout cas, ils le clament à longueur de chanson- les chanteurs de rap et de R’nB sont plutôt gâtés par la nature…)

Capture d’écran 2013-07-08 à 23.06.57

Bref, Robin Thicke a fait danser des nanas à poil au nom de l’humour. Ca n’est pas forcément très drôle ni très réussi, surtout ça ne change rien à l’équation femme = objet décoratif, mais de là à relancer une polémique aussi vieille que l’histoire du R’nB ?

Après tout, les clips de rap et de R’nB ont toujours présenté avec plus ou moins de subtilité les femmes comme des objets, les paroles des titres de rap et de R’nB ont toujours fait l’apologie d’un certain machisme -voir d’une certaine misogynie- et ont toujours été ambigues concernant les violences sexuelles. Avec une bonne dose de second degré, c’était devenu supportable, un peu comme l’oncle qui ne peut pas s’empêcher de faire des blagues de cul pendant les dîners de famille.

J’étais donc prête à laisser à Robin Thicke le bénéfice de mon indulgence jusqu’à ce qu’un autre chanteur de R’nB s’en mêle, j’ai nommé Justin Timberlake. Le rival devant l’éternel de Robin Thicke y est lui aussi allé de son clip avec nanas à poil. Lui aussi a été temporairement censuré par YouTube.

Capture d’écran 2013-07-09 à 10.28.19

Dans « Tunnel vision« , Justin chante son amour pour une jeune femme -c’est simple, il ne voit qu’elle-, sur des images de danseuses nues (si vous aussi vous y voyez une certaine contradiction, levez la main). Cette fois-ci, les femmes ne sont pas à poil au nom de l’humour mais au nom de l’art. Et c’est vrai que visuellement, le clip a de la gueule. Pourtant, c’est là que j’ai vraiment commencé à me poser des questions.

Il serait donc impossible de promouvoir une chanson sans utiliser des femmes nues ? Sans mettre en scène la domination du chanteur sur ses danseuses (invariablement, lui est habillé, elles nues. Robin Thicke les poursuit avec un air un peu pervers, le visage de Justin Timberlake est reflété sur leurs corps) ? Pourquoi les hommes ne sont eux jamais déshabillés (et ne me sortez pas l’excuse du « un corps de femme c’est plus beau quand même ») ?

Capture d’écran 2013-07-09 à 10.27.00

Ca ne vous gêne pas que le meilleur moyen de faire le plein de vues sur YouTube soit de foutre des nanas à poil ? Enfin, chanter en Coréen en mimant un cheval fonctionne aussi, mais ça ça ne marche qu’une fois. Les femmes nues par contre, c’est une valeur sûre.

R.

Advertisements

6 réflexions sur “Robin Thicke, Justin Timberlake, pourquoi tant de femmes nues ?

  1. Alfred juillet 9, 2013 / 10:01

    C’est certes gênant, mais une fois ce constat posé… Que faire ?

    • Le ciel, le féminisme et ta mère juillet 11, 2013 / 5:05

      En bonne fille de prof, il me semble que l’éducation a un rôle fort à jouer. Après je n’ai malheureusement aucune recette miracle en tête!

    • lecteur peu assidu août 26, 2013 / 2:46

      Que faire? Très précisément ceci:

      Enjoy.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s