Journée de la femme ou journée de la cruche ?

En théorie, le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. En théorie… Il ne faut pas se leurrer, si cette journée permet de dénoncer certaines injustices, comme les différences persistantes de salaires entre les hommes et les femmes ou les offensives des machos ordinaires, elle a surtout rapidement été récupérée à des fins commerciales. La journée de la femme est donc l’occasion de voir déferler les pubs et les initiatives commerciales caricaturales, voire carrément sexistes. Roses, fleurs, peluches et lingerie fine à tous les étages, on croirait presque que les femmes sont des cruches restées au stade de l’enfance ou des objets sexuels, au choix.

Libération en publie aujourd’hui un joli florilège, efficacement intitulé « journée de la femme, journée de la pouffe ? ». De Chérie FM, qui a embauché Patrick Bruel comme animateur pour la journée, en passant par la marque Eléphant Bleu, dont le logo se pare de traces de rouge à lèvre sur les fesses, ou encore par le Stade Rennais, dont l’opération spéciale pour les femmes est illustrée par un vibromasseur, il y en a pour tous les goûts.

patch0803

De quoi vous faire sortir de cette journée plus déprimée qu’autre chose… Alors, à défaut de changer vraiment les choses (en lisant que les hommes gagnent toujours 20% de plus que les femmes dans le privé et 13% de plus dans le public, j’ai bien compris que ça ne se faisait pas en un jour, merci…), est-ce qu’on pourrait au moins nous épargner clichés et blagues de mauvais goût l’an prochain ? Les filles des Inrocks ont même quelques suggestions. J’ajoute le complétement à côté de la plaque « vous qui demandez l’égalité, comment vous pouvez accepter qu’il y ait une journée de la femme alors qu’il n’y a pas de journée de l’homme ? »

Et apparemment, je ne suis pas la seule à faire ce constat. Un sondage express sur le site de RTL montre que plus 60% des  votants estiment que la France a encore des progrès à faire dans le domaine des droits de femmes. Pourtant, 85% des votants sur le site d’Orange considèrent que la journée de la femme ne fait pas évoluer les mentalités. C’est le signe qu’il faut repenser ce que nous faisons de cette journée, non ?

R.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s