La pub, ce monde merveilleux où le sexisme n’est jamais loin

J’avais en tête un titre encore plus long, du genre « la pub, ce mode merveilleux où les hommes sont infidèles et lâches et les femmes jalouses et hystériques », mais j’ai eu peur A. de vous décourager, B. de ne plus rien avoir à dire ensuite, C. les deux mon capitaine.

La grosse consommatrice de télé que je suis bous régulièrement de rage ces derniers temps, à savoir à chaque fois qu’elle tombe devant la dernière pub Groupama. Et je ne suis visiblement pas la seule, au vu du nombre d’amis et de collègues qui m’ont lancé des « tu as vu la dernière pub Groupama ? Toi qui tiens un blog féministe, tu en penses quoi ? ».

Cerise, elle est bien mignonne mais, cette fois-ci, ses créateurs l’ont mise dans une situation bien embarrassante. Regardez.

La pauvre Cerise a le malheur de se faire draguer par un type au bord d’une piscine dans un club de vacances, puis d’essuyer le courroux à peine voilé de la femme de celui-ci alors qu’elle leur conseille la fidélité… dans la gestion de leur épargne. Bravo, bel exemple de sexisme !  C’est même le combo gagnant: il y en a pour tout le monde, ces messieurs – infidèles (ou du moins tentés de l’être) mais tellement lâches qu’ils vont assureront sans sourciller qu’ils parlaient épargne avec la jolie blonde – et ces dames – jalouses à la la limite de l’hystérie, suspicieuses dès qu’elles voient leur petit mari échanger quelques mots avec une autre femme qu’elle toiseront ensuite avec dédain. Voilà.

Félicitations à Groupama qui vient de décrocher une très bonne place dans le classement des pubs que j’aurais préféré ne jamais voir. Mais que Cif ne s’inquiète pas, sa femme chevalier vainqueur d’un tournoi de ménage ne devrait pas être détrônée de si tôt.

R.

Publicités

3 réflexions sur “La pub, ce monde merveilleux où le sexisme n’est jamais loin

  1. Marie février 25, 2013 / 10:51

    Le nouveau spot radio de l’assurance maladie pour « Sophia » (service d’accompagnement des personnes diabétiques) présente une similarité avec la pub groupama (si) : il repose sur un fonds de jalousie féminine. Mais il y ajoute un cliché lié au partage des tâches. Très moderne !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s