#4 Post of shame

Et cette fois-ci, the winner is… les coiffeurs !  Si vous avez écouté la radio ces derniers jours, vos oreilles ont très probablement été écorchées par les pubs chantantes pour « Bien dans mes cheveux », le jeu concours du Groupement pour de développement de la coiffure. Et je ne parle pas de l’intérêt musical limité de la pub en question…

Si vous êtes passés à côté, voici donc une cinquantaine de secondes d’écoute édifiante.

Pas besoin de vous faire un dessin, je pense que vous avez tous compris le concept : une femme clame à quel point elle se sent laide avec sa coupe de cheveux défraichie. Et elle en rajoute et en rajoute. Jusqu’à la dernière pub radio que je n’ai pas retrouvée sur la Toile, dans laquelle elle nous explique sans ciller qu’elle se donne envie de vomir à chaque fois qu’elle se voit dans la glace. Rien que ça…

Conseil de la voix-off bien intentionnée : « dès que tu te sens de mauvaise humeur, prends rendez-vous chez ton coiffeur ».

Vous avez dit pas drôle ? Certes. Mais pas seulement. Qu’est-ce que sous-entend cette pub ? 1. Qu’une femme « de mauvaise humeur » se trouve moche, 2. qu’il est tout à fait normal dans ces cas-là qu’elle s’accable de reproches et 3. qu’une femme n’est pas une femme sans son lot de complexes qu’elle crée et entretient « toute seule comme une grande ».

Moi, par exemple, quand j’étais ado, j’ai décrété que j’avais de trop grands pieds et que ça serait ça mon complexe.

Ne me demandez pas ce qui m’est passé par la tête, je serai bien incapable de vous le dire… D’autant que j’ai compris depuis qu’il n’y a rien de mal avec mes pieds et qu’en les trouvant trop grands je ne faisais rien d’autre que ce qui est attendu de la part d’une jeune fille.

R.

Laisser un commentaire

