Les filles fragiles, ça se vend mieux

Une fois n’est pas coutume, j’arrive (un peu) après la bataille pour vous parler du dernier Tomb Raider qui revient sur la jeunesse de Lara Croft.

Outre le fait que Lara a perdu en tour de poitrine (le drame) et qu’elle a l’air vaguement plus humaine que sa précédente version, la bombasse / archéologue / tueuse d’ours est aussi devenue plus faible.

« Lara prend cher dans Tomb Raider »* et visiblement, les deux premières heures de jeu sont un concentré de supplices. Jusqu’au moment où Lara Croft manque quand même de se faire violer par une bande de malotrus.

En bref, Lara Croft traverse donc des moments peu agréables, puis passe le reste du jeu à tenter de se venger. C’est ce qu’on appelle un scenario très recherché (ou pas). Elle se trouve donc en situation de péril et c’est là que revient le cliché (toujours pratique) de la demoiselle en détresse. C’est bien connu, les filles fragiles, c’est plus vendeur.

Difficile en effet de s’identifier à Lara Croft. Déjà, la taille supersonique des seins n’aide pas quand on est une fille, mais j’imagine que c’est encore plus compliqué lorsque le joueur est un homme. Conséquence logique, les scénaristes ont du se dire qu’il fallait quand même créer du lien entre Lara et les joueurs. En faire une jeune femme en détresse a donc du apparaitre comme une bonne solution. Conclusion, on se retrouve avec un jeu qui donne envie à ceux qui le pratiquent de se battre pour aider Lara Croft, réhabilitant ainsi tout plein d’idées galvaudées sur la soi-disant fragilité des femmes. Certes, il nous arrive d’avoir du mal à ouvrir les bouteilles de jus d’orange le matin mais ça ne fait pas de nous de petites choses fragiles pour autant.

Parce qu’autant vous le dire tout de suite, dans mon cas, ça veut juste dire que je suis mal réveillée.

C.

* Notez la formule délicate du journaliste de Joystick, qui depuis la parution de son article, se fait haïr par la moitié de la blogo féministe…

PS : quelques articles très documentés sur le même sujet ici et .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s