Le hook up est l’avenir de la femme

Dans son dernier essai, The end of men : the rise of women, la journaliste Hanna Rosin  nous démontre que le hook up (coup d’un soir, en français) aurait largement contribué à améliorer la condition féminine.

Rosin explique donc qu’auparavant, les femmes ne pouvaient se consacrer pleinement à leur carrière puisqu’elles avaient l’esprit ailleurs. Et oui, elles devaient avant tout trouver un homme auquel s’unir et fonder une famille… Conclusion : pas le temps pour faire des études et mener une carrière. Ce qui revient donc au fameux dicton populaire « pas de bras, pas de chocolat ». Depuis une quinzaine d’années selon Hanna Rosin, nous, les jeunes femmes, avons l’opportunité de réussir notre vie car nous ne cherchons plus de mari. En plus, grâce à un one night stand de temps en temps, nous pouvons même, en bonus, nous épanouir sexuellement parce que c’est bien connu, nous trouvons les relations sérieuses trop chronophages.

Alors, non, toutes les jeunes femmes ne pensent pas que les relations sérieuses sont trop chronophages. Non, ce n’est pas parce que nous avons l’opportunité de nous taper notre coloc’ ou notre collègue, si l’envie nous en prend, que nous pouvons réussir nos études et notre vie professionnelle.  Le lien entre hook up et réussite est quand même peu évident. Visiblement, Hanna Rosin tend à oublier que plusieurs générations de femmes se sont battues pour la cause féministe et que la libération sexuelle ne date pas d’une quinzaine d’années. Et proclamer « la fin de l’homme » nous ramène à une lutte stérile : celle du combat homme vs femme. Soyons clair(e)s, personne ne veut ici, émasculer l’homme pour placer la femme dans une position dominante.

Chère Hanna Rosin, si un coup d’un soir pouvait résoudre les inégalités hommes/femmes et les différences de traitement qui perdurent encore aujourd’hui, la vie serait assez formidable. Merci de nous recommander de prendre notre pied, mais je crains que malheureusement cela ne suffise pas.

C.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s